Les explorations du sommeil

Les explorations du sommeil ont pour fonction :

de dépister une maladie propre au sommeil (polygraphie et PSG)
de dépister un trouble de l’horloge biologique  : actimétrie , agenda du sommeil

Agenda du sommeil

L’agenda du sommeil est un relevé, nuit après nuit, des horaires de sommeil.

Il recueille toutes informations ressenties tant sur la qualité du sommeil que la qualité du réveil ou encore la forme dans la journée.

Il permet de repérer facilement son rythme de sommeil et de visualiser les difficultés rencontrées. C’est un outil de connaissance du sommeil. Il sert tant pour le diagnostic que pour le suivi.

Télécharger l’agenda sur le site du Réseau Morphée.

acti-rapport

Actimètrie

L’actimètre permet d’étudier le rythme veille-sommeil de manière objective.

Elle est de la taille d’une montre et se porte au poignet non dominant pendant une dizaine de jours.

Elle enregistre des paramètres tels que l’heure de coucher, de lever, le temps de sommeil, l’efficacité du sommeil ou encore le nombre d’éveils nocturnes et leur durée.

A porter au moins dix jours (rythme de la semaine et du weekend).

Polygraphie ventilatoire

La polygraphie ventilatoire permet le dépistage du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) grâce à la pose de capteur cardio-respiratoires.

Il vous suffit de prendre rendez-vous au centre pour la “pose de PV” . On vous expliquera le placement des capteur que vous pourrez mettre en place avant de vous coucher.

Si le nombre d’apnées ou d’hypopnées est supérieur à 30/h, le diagnostic est confirmé. S’il est inférieur à 30, un examen plus complet est nécessaire pour confirmer le diagnostic, c’est la PSG (Polysomnographie).

polysomnographie

Polysomnographie

La PSG est l’examen le plus complet qui analyse la structure du sommeil car elle enregistre l’activité cérébrale, respiratoires, cardiaque, oculaire et musculaire.

Elle est indispensable pour préciser de façon fiable la gravité d’un SAS (et donc le traitement adapté) mais aussi pour étudier un sommeil fragmenté, non réparateur ou lorsque l’on suspecte un trouble du sommeil complexe d’origine multiple.

Télécharger le document d’information au format pdf.

Remplir les documents pour un examen à domicile.

A la demande de votre médecin, vous devez effectuer une polysomnographie a votre domicile.
En fonction de votre lieu d’habitation, cet examen est réalisé par :

  • Monsieur ROUYER Thierry, technicien du CIS, contact@cisparis.net
  • Hypnosouffle santé : hypnosouffle@gmail.com


Avant de nous contacter veuillez bien lire les explications ci-dessous et surtout de bien tenir compte des horaires de récupérations du matériel.

Pour le bon déroulement de cet examen, nous vous remercions de :

  • être à votre domicile au moins 30 minutes avant le rendez-vous avec le technicien. Vous devrez avoir pris votre douche et être en tenue pour dormir (tenue ample style tee-shirt et caleçon ou pantalon de pyjama) afin de facilité la mise en place de l’appareil.
  • La pose dure de 30 à 40 minutes. Après la mise en place vous serez libre de vos mouvements à l’intérieur de votre domicile mais vous ne pourrez pas ressortir de votre habitation.

L’enregistrement doit être d’une durée de 9 à 12h donc si vous devez vous lever très tôt le lendemain matin merci de nous le signaler le plus vite possible afin de déterminer un autre rendez-vous l’idéal étant de ne pas travailler le lendemain matin ou de commencer plus tard.


Le retrait de l’appareil s’effectue le lendemain matin entre 09h00 et 10h30 au plus tard (selon votre lieu de domicile). Si pour des raisons exceptionnelles vous ne pouvez attendre l’arrivée du technicien il vous sera expliqué lors de la pose comment débrancher l’appareil dans les meilleures conditions.

Merci de confirmer votre présence à cet examen 72 a 48h avant l’examen soit par sms soit par mail.

En cas de changement de numéro de téléphone portable ou fixe qui aurait lieu entre la prise de rendez-vous et la date de l’examen merci de nous le signaler dès que possible.
Pour toutes demande de modifications de rendez-vous au plus tard 48h avant.
En vous remerciant de votre compréhension