Organiser un examen à domicile pour un patient

Informations

L'examen : polysomnographie

La polysomnographie consiste en un enregistrement du sommeil du patient sur une nuit, c’est l’examen le plus complet qui analyse la structure du sommeil car la PSG enregistre l’activité cérébrale, respiratoires, cardiaque, oculaire et musculaire.

Elle est indispensable pour préciser de façon fiable la gravité d’un SAS (et donc le traitement adapté) mais aussi pour étudier un sommeil fragmenté, non réparateur ou lorsque l’on suspecte un trouble du sommeil complexe d’origine multiple. 

Afin d’organiser au mieux l’examen de votre patient, nous vous demandons :

  • De remplir  le questionnaire ci-joint,
  • De faire signer le devis de l’acte (document que pourra vous demander la mutuelle de votre patient mutuelle pour remboursement),
  • De nous renvoyer le tout accompagné d’un chèque de 390 euros comprenant l’acte médical et le déplacement du technicien à votre domicile. Ce chèque de 390 euros ne sera encaissé qu’après réalisation de l’examen et après avoir adressé la feuille de soin pour le remboursement.

A réception de ces documents, le secrétariat ou le technicien se mettra en contact avec votre patient pour fixer la date de l’examen à son domicile.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter :

Vous pouvez utiliser le formulaire ci-contre ou nous appeler au 09 86 52 59 17

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Déroulement de l’examen :

L’enregistrement du sommeil se déroulera au domicile de votre patient.
Le technicien se présentera chez lui/elle le jour du rendez-vous fixé en début de soirée et lui posera le matériel médical. Il reviendra le lendemain pour rechercher le matériel et recueillir les données.

L’examen sera analysé par un médecin spécialisé en médecine du sommeil dans un délai de 72h au plus tard après réalisation de l’examen.

Le compte-rendu vous sera envoyé ainsi qu’à votre patient.
Le patient recevra également avec son examen, la feuille de soin pour le remboursement auprès de la CPAM.

Il/aura aussi la possibilité de plus de prendre un rendez-vous avec le médecin qui se sera occupé de l’analyse de l’enregistrement.