Pneumologie

Le pneumologue se consacre essentiellement au diagnostic et au traitement des maladies des poumons, des bronches et de la plèvre.

Les deux maladies respiratoires les plus fréquentes sont l’asthme et la Bronchopathie Chronique Obstructive.

L’asthme est une maladie souvent familiale survenant dans un contexte d’allergie environnementale (acariens, pollens, animaux domestiques). Le rôle du pneumologue est de dépister la maladie et les facteurs aggravants, de mesurer le souffle, de mettre en route un traitement visant à éviter les crises et surtout de lutter contre une dégradation de la fonction respiratoire.

La bronchopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie encore trop méconnue. Elle concerne pourtant très directement quelques trois millions de personnes en France. Elle occasionne plus de morts que le sida, la grippe, les accidents d’avions et d’automobiles réunis. La méconnaissance de la BPCO tient à son caractère insidieux et sournois. La cause première de la maladie est le tabagisme. Le rôle du pneumologue est d’en assurer le dépistage et de mettre en route des traitements visant à améliorer la fonction respiratoire.