Cardiologie

Le cardiologue est spécialiste du cœur et de ses pathologies ainsi que des problèmes vasculaires.

L’ECG ou électrocardiogramme :

Examen qui consiste à enregistrer l’activité électrique du cœur par des électrodes posées sur les membres et le thorax. Il permet d’évaluer le fonctionnement du cœur au repos et de déceler des anomalies de genèse ou de conduction de l’influx cardiaque. Il évalue aussi l’état fonctionnel des cavités cardiaques en fonction de leur perfusion sanguine. Il peut détecter des troubles liés à certains médicaments.

Le holter ECG

Le holter ECG est un enregistreur de l’électrocardiogramme de 24 heures ou plus permettant de mettre en évidence un trouble du rythme cardiaque. Il peut également servir à contrôler l’efficacité d’un traitement médical anti-arythmique.

LA MAPA : Mesure Ambulatoire de la Pression Artérielle

La MAPA est une mesure ambulatoire de la pression artérielle au moyen d’un tensiomètre porté sur le bras pour une durée de 24-48 heures et qui est programmé pour mesurer automatiquement la pression artérielle toutes les quinze à vingt minutes la journée et toutes les trente à soixante minutes pendant le sommeil. Elle permet d’évaluer le diagnostic d’hypertension et de surveiller l’efficacité du traitement anti-hypertenseur.

Les troubles du sommeil provoquent des maladies cardio-vasculaires : HTA, Insuffisance coronaire (infarctus du myocarde) sont plus fréquents chez les insomniaques. En plus de ces pathologies, le syndrome d’apnées du sommeil peut favoriser la fibrillation auriculaire et l’accident vasculaire cérébral.

Il est donc important de dépister les troubles du sommeil et d’appliquer un traitement efficace pour éviter ces complications cardiovasculaires.

A l’inverse les troubles cardiaques entrainent souvent des troubles du sommeil : insomnie ou cauchemars liés aux médicaments ou apnées dans le cas de l’insuffisance cardiaque. Il faut donc dépister ces anomalies pour pouvoir les traiter.